dimanche 3 février 2013

NEON CANYON

Audrey et Bernard
Neon canyon: un canyon situé en plein cœur du grand staircase Escalante, accessible par la piste "Hole in the rock". Pour atteindre ce canyon, il faut d'abord traverser une grande plaine de sable, de rochers lisses. Ici, le silence règne. C'est le fief des coyotes et autres animaux du désert. Il faut aussi descendre des falaises qui, comme des escaliers, nous mènent vers la rivière en différents paliers. La rando n'est pas difficile techniquement mais demande une certaine endurance, vu la distance et la marche sur le sable. Le canyon est très beau, l'extrémité mène à un petit lac au creux d'un mur. Le plafond est creusé de trous par où s'écoule l'eau quand il pleut. Il est possible, en passant par le haut du canyon, de descendre par ces cavités en rappel, mais ceci est toute autre histoire.



Voici une carte montrant l'approche (écrit "direct aproach") où on traverse par le désert, sans longer le Fence canyon. Sur cette carte, après avoir traversé la rivière, le chemin longe le canyon par le haut pour pouvoir descendre en rappel les cavités du canyon, ce que nous n'avons pas fait.
 


Ici, le chemin en passant par Fence canyon.



NEON CANYON: Grand Staircase Escalante NM (Ut)
Difficulté Physique : 4 Difficulté technique: 2 Intérêt: 4
Longueur : 10 miles env AR Durée : 7h/7h30
Départ : En sortant d'Escalante prendre la Route 12 en direction de l'est puis au bout d'environ 4 miles, prendre à droite la seule piste que vous trouverez : Hole in the rock, qui quand on y était, était vraiment très bonne, sans problème. Puis après 17,2 miles, prendre à gauche la piste qui mène à "Egypt" (indiquée par un petit panneau) pour 9,1 miles. A ce moment, la piste est très peu entretenue et il faut y aller très doucement avec un peu de sable et des franchissements où l'on descend de la voiture. A partir du parking d'Egypt, prendre un pseudo sentier qui descend la falaise (Il n'y en a qu'un).
Parcours : Du haut de la falaise on voit notre point de repère : The Round Dome que l'on aperçoit au loin. Il est beaucoup plus tard que prévu pour le départ, en raison de la piste 4x4 qui sur la fin était très mauvaise. On s'engage avec une heure limite de demi-tour, au cas où nous n'arrivions pas au bout, car je ne me sens pas de faire la piste de nuit. On descend la falaise, le chemin est facile, puis on attaque la traversée du plateau en prenant Round Dome comme point de mire. Celui-ci disparaît souvent selon l'ondulation du terrain. Une boussole est fortement conseillée, azimut:74°. Tout le plateau est en faux-plat descendant, plus ou moins vallonné, qu'il faudra remonter. Si le cap est bien suivi et avec quelques cairns, on trouve le sentier pour descendre dans le sable jusqu'à Escalante River, que l'on traverse sans difficulté (eau à mi-mollet). Ensuite Neon canyon qui est à l'ombre et pas très long (demi-heure aller) et arrivée enfin à Golden Cathedral. Puis retour, avec remontée en plein soleil dans le sable mou en sortant de la rivière. Ensuite l'interminable traversée du plateau avec un cap à 254° car il n'y a aucun repère visuel pour le retour. A l'approche de la falaise, le terrain est plus accidenté, avec des crêtes et des creux sans issue. Bien surveiller les cairns pour ne pas se retrouver dans un cul de sac et être obligé de faire demi-tour. Remontée finale vers Egypt avec un peu de sable mais beaucoup moins qu'auparavant. Retour à Escalante, ce qui avec la route et la piste représente environ 10 Heures.
Notre avis : Notre plus grosse rando de 2012, mais cela vaut le déplacement. Golden Cathedral ne ressemble à rien d'autre au monde. Avec 3 trous dans la falaise d'où s'écoule l'eau, dans un lac en contrebas. Toutes les randonnées à partir de Hole in the rock sont similaires. On prend la piste, puis on bifurque à gauche sur une piste secondaire difficile, pour se garer sur le plateau supérieur. On descend la falaise, on traverse le plateau inférieur puis on atteint l' Escalante River par la deuxième falaise ou par un canyon. Nous avons trouvé des gens qui campaient en bas, car ce n'est pas un Parc et le camping sauvage est autorisé dans Grand Staircase Escalante. Ceci permet de faire facilement beaucoup de canyons, en évitant l'interminable marche d'approche. Il existe un chemin alternatif, où au lieu de traverser le plateau on descend et remonte par Fence Canyon. C'est plus long et oblige à descendre par l'eau l' Escalante River jusqu'à l'entrée de Neon Canyon.

CLASSIFICATION RANDONNÉES:

DIFFICULTE PHYSIQUE :
1: Tout public
2: Rando demi-journée(2 à 4 h) sans difficulté
3: Rando journée (4 à 8h) sans grosse difficulté
4: Rando journée (4 à 8h) avec fort dénivelé et/ou conditions difficiles: sable, chaleur.
5: Pour randonneur recherchant le challenge physique (+ de 8h) avec fort dénivelé. Pour les randonneurs plus modestes peut être envisagé sur 2 jours.

DIFFICULTE TECHNIQUE :
1: Tout public
2: Petits franchissements sans difficulté.
3: Passages en escalade ou crête sans entraînement particulier.
4: Passages difficiles en escalade, réalisable cependant sans équipement.
5: Inaccessible sans équipement spécialisé : Cordes, pitons...

INTERET :
Évaluation subjective des paysages ...et du parcours : de 1 à 5


PHOTOS:

"TRAVERSÉE DU DÉSERT"


ROUND DOME

ESCALANTE RIVER



ROUND DOME

NEON CANYON

NEON CANYON


ARRIVÉE A GOLDEN CATHEDRAL

ARRIVÉE A GOLDEN CATHEDRAL



ARRIVÉE A GOLDEN CATHEDRAL

ARRIVÉE A GOLDEN CATHEDRAL

ARRIVÉE A GOLDEN CATHEDRAL

POUR PLUS D'INFOS, N'OUBLIEZ PAS L'HISTORIQUE DU BLOG EN BAS DE LA PAGE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire