lundi 30 décembre 2013

10 JOURS EN CANOE DE GREEN RIVER AU COLORADO PARTIE 1


Une aventure en entrainant une autre, nous avons décidé cette année de descendre en canoë une partie de la green river jusqu'au Colorado en 10 jours. Il a bien fallu 1 an pour se préparer à cette expédition, le temps de s'organiser avec l'équipe qui nous dépose au point de départ et nous récupère au retour,d'obtenir les permis, de créer l'itinéraire étape par étape,de préparer le matériel (nourriture, affaires...) et tout un tas d'autres sujets...
Le parcours pouvait s'effectuer sur 4 jours, mais nous avons décidé de randonner pour s'immerger totalement dans la nature: nous n'avons pas été déçus !
Vu le temps particulièrement orageux, nous n'avons pas pu tout faire. Nous sommes même restés bloqués un jour sur un campement  à regarder les chutes de pierres et les cascades s'écouler dans la rivière, à l'abri d'un étroit promontoire rocheux, et la nuit dans la tente entourés de torrents furieux. Nous avons failli perdre le canoé.
Nous avons eu aussi de grandes journées caniculaires et des nuits étoilées. Au retour, il a été difficile de retrouver la civilisation après 10 jours dans la nature en totale autonomie. Quel bonheur de se baigner dans la rivière, de vivre à l'heure du soleil, d'être entouré de paysages grandioses, de retrouver nos instincts. Un retour à la vie sauvage.



LA RIVIERE
1175 km de long, Green river prend sa source à "Wind river mountain" dans le wyoming puis traverse une partie le l'Utah avant de rejoindre le fleuve Colorado. L'explorateur et scientifique John Wesley Powell,  a été le premier, avec son équipe, à explorer le Colorado jusqu'au Grand canyon et en faire la topographie. Il était parti de la Green river.


Parcours de la rivière

Notre parcours:  la zone "stillwater" du miles 50 à zéro, fin de la rivière qui se jette dans le Colorado




LE CANOË
Un canoë biplace en aluminium et tout le matériel qui va avec: 
-La tente, matelas, duvets
-Chaises et tables (fournis)
-Toilettes écologiques
-Jerricans d'eau
-Rond de feu
-Gilets de sauvetage
-Une pagaie de secours
-Cordes, bâche
-Les sacs à dos avec les affaires personnelles
-La nourriture (boites de conserve, lyophilisé, légumes...)


ITINERAIRE



Partie 1
Partie 2
                                                                   



 J1: LE DEPART
Transfert de 2 heures de Moab à "Mineral bottom" en minibus avec les canoës. Arrivés là-bas, on charge ce qui sera notre maison pendant 10 jours. Quelques consignes de l'équipe pour préserver l'environnement et la sécurité.
Un check-up du ranger qui vient vérifier notre permis et voir si nous sommes en règle. Nous sommes prêts et nous partons. La civilisation s'éloigne peu à peu, le minibus a disparu, les groupes se dispersent, nous voilà seuls. Juste le bruit des pagaies qui caressent l'eau et les oiseaux qui s'agitent dans les arbres. Le courant est lent, mais il faut qu'on prenne l'habitude de se diriger car le canoé est lourd et ce n'est pas évident, au début, de rectifier sa trajectoire.

Chargement du matériel

Prêts pour le départ

Et hop c'est parti!
Sur la rivière


LE PREMIER BIVOUAC: mais où dormir? le doute s'installe...
Après 5 heures de pagaie, nous trouvons une petite plage de gravillons et une percée à travers les buissons qui nous mènent, après exploration, dans un canyon, notre home sweet home... qui se mérite! nous découvrons les joies de décharger la totalité du bateau, de se casser le dos à porter des kilos de caisse et d'eau, en porter à nouveau une partie vers le camp, sur une ligne droite de 300 mètres d'herbe et de boue chargés comme des mulets, vers une ultime montée sur un promontoire sablonneux qui nous fait glisser en arrière, en enfin , avant de s'installer peinards, nettoyer le canoë et s'assurer qu'il soit bien amarré. Tel sera notre lot quotidien, c'est le prix de la liberté...
Enfin, nous sommes installés! la douche solaire va nous permettre de se laver les dents et la vaisselle, nous descendons vers la rivière pour le premier bain.

A pied vers le camp
Le camp
Vue du camp
Le soir


  J2:VERS FORT BOTTOM ET ANDERSON BOTTOM
Après avoir rechargé  le canoé et chassé une grosse araignée qui s'y était logée,  nous partons en direction d'Anderson bottom. Un accostage à fort bottom nous permet de visiter une cabane abandonnée, qui aurait appartenu à Mark Walker, un cowboy-charpentier, construite en 1890. Après un pique nique au pâté Hénaff, nous continuons à pagayer.
Anderson Bottom est une grande plage de sable blanc, idéal pour le camping. Il n'y a pas d'ombre, et c'est sous un soleil de plomb à 40°c que nous installons le camp. Après un coup de chaud, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre le coucher du soleil à l'abri d'un buisson. Entre chien et loup, nous apercevons deux biches qui traversent la rivière.




Fort bottom
Cabane à fort bottom

Sur la plage du bivouac
Le bivouac


J3: EXPLORATION D'ANDERSON BOTTOM ET ETAPE A TURK'S HEAD
Exploration des environs. Nous traversons la rivière et traversons à pied la barrière de buissons et d'arbres qui cachent une grande plaine entourée de falaises, dotées de niches, d'alcôves et de grottes. A leur pied, un jardin de cactus. Nous découvrons une pièce creusée dans la roche qui sert d'bri et d'entrepôt pour les rangers.
Retour au canoé, nous partons direction turk's head ("tête de turc"), prochaine étape. Il n'a pas été évident de trouver le bon emplacement pour  le camp, car il doit se situer au niveau du chemin de randonnée de demain.
Le site trouvé est idéal: un promontoire plat, surélevé, avec vue panoramique sur la rivière, deux petites plages et à l'arrière du camp, une plaine sablonneuse et un canyon. C'est le meilleur spot de ces 10 jours, un loft naturel et cosy!

Exploration d'Anderson
Anderson
Entre les deux arbres une petite trouée dans la roche, c'est une source
Jardin de cactus
L'abri des rangers

L'abri
Arrivée à turk's head
Le loft
Coucher de soleil au camp



 J4: RANDONNEE A TURK'S HEAD
Lever à 5h30, on part à la fraiche. Il fait à peine jour. La randonnée fait le tour du rocher de turk. En marche d'approche, nous traversons une grande plaine minérale, ambiance lunaire. La lumière du soleil levant rougit les cailloux et allongent les ombres, nous sommes seuls.
Nous cherchons des pétroglyphes, l'endroit est connu pour cela, et on en a trouvé.
Il est 11h et le soleil commence à cogner sérieusement. Nous rejoignons le camp et nous avons tout le temps pour nous reposer.
En fin d'après midi, ballade dans le canyon situé juste derrière nous qui nous réserve de belles surprises.


Pétroglyphes

Turk's head
Canyon derrière le camp

J5: JASPER CANYON
Aujourd'hui, 15 miles de canoé. Difficile de trouver un site pour camper. Tous les lieux potentiels sont inaccessibles car remplis d'eau ou de boue. Le coin est austère, entouré de falaises abruptes. On s'arrête sur une plage inhospitalière, ça sent vraiment bizarre, comme une odeur de charogne. Un rapace atterrit devant nous sur la plage et vomit les entrailles d'un animal. On se dit qu'il vaut mieux décamper. La dernière étape possible est Jasper canyon, et nous nous installons tout près sur une jolie plage. Baignade dans l'eau tiède et bon repas. Au lit!

Pause casse-croûte
Prés de Jasper canyon








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire