lundi 30 décembre 2013

10 JOURS EN CANOE DE GREEN RIVER AU COLORADO PARTIE 2

 J6: JASPER CANYON, WATER CANYON
Avant de partir, visite de Jasper canyon, on y trouve une ruine de grenier indien. Puis direction water canyon où on envisage une randonnée de 2 jours dans "the maze", sur le plateau. Entre temps, une pause déjeuner avec une ballade. Le temps s'assombrit. Une fois installés, on visite le canyon qui mérite son nom: des flaques et baignoires naturelles sur une roche grise mélangé au sable rouge, de beaux contrastes!
On en profite pour repérer le sentier d'approche de notre rando qu'on n'a pas trouvé. Il se fait tard, on rentre au campement. Il commence à pleuvoir, on mange sous un gros rocher. Il pleut toute la nuit. On entend des cascades se former tout autour de nous.


Jasper canyon
Jasper canyon
Vers Water canyon
Pause casse-croute
Le camp
Abri naturel
A la découverte de water canyon
Water canyon
Water canyon


 J7: WATER CANYON
Il pleut du matin au soir et on reste à l'abri. On retourne au canyon et on trouve, à la place des paisibles petits ruisseaux et flaques, un torrent furieux qui gronde dans son lit. Impossible de traverser le torrent et d'essayer de le remonter pour la randonnée. Alors on passe la journée sur place, ce qui nous permet d'admirer les cascades qui coulent du haut des falaises, et les rochers s'écrouler des parois et retomber dans la rivière.


Sous un abri










J8:SPANISH BOTTOM
La pluie diminue, alors on en profite pour lever le camp. Les nuages se dissipent et l'espoir revient. Le parcours est agréable entre ombre et soleil. On rejoint la fameuse confluence de green river et du Colorado. La fin de ce périple s'approche, c'est la dernière étape. 
Nous pagayons désormais sur le Colorado où l'eau est plus rouge et les courants plus fort. Un panneau indique les 2 derniers miles avant "cataract canyon" lieu des grands rapides. On enregistre nos noms au registre du panneau et on réserve notre emplacement de camp. Le site peut être très fréquenté, car spanish est le point de départ des groupes de rafting vers les rapides. Aujourd'hui, il n'y a personne à l'horizon. Nous apprendrons plus tard que les intempéries ont bloqué la route qui mène à la rivière. C'est pour ça que nous ne voyions personne depuis quelques jours.
En fin de journée, un gros orage éclate. On se réfugie sous un rocher...pas étanche! solution: courir vers la tente où nous arrivons trempés. Des ruisseaux cernent la tente mais la tente a tenu bon.

La confluence


Sur le Colorado


J9: RANDONNÉE A DOLL HOUSE
Lever à 5h30,il ne pleut plus. Traversée de la grande plaine de spanish les pieds enfoncés dans le sable mouvant, puis on grimpe sur 400 mètres. Une heure plus tard, nous arrivons au pied de doll house, "maisons de poupée", roches aux formes caractéristiques. Nous sommes dans le "Maze", une région de canyonland réputée pour être le désert le plus inhospitalier des USA. Pas de routes, pas âme qui vive, un silence particulier. C'est un lieu magique, magnifique, secret, mystique, qui amène au respect et à l'humilité. Nous pénétrons dans ce sanctuaire et nous imprégnons de cette ambiance. Rien de plus à dire. Nous avions prévu une rando de 3 jours dans cette région en partant de water canyon mais le temps nous l'a interdit.

The doll house

La plaine de spanish vu des dolls




Anciens greniers indiens






De retour au camp, dernière nuit




J10:RETOUR
Aujourd'hui, on vient nous chercher et nous ramener en bateau par le Colorado, à contre courant, et nous mettons 2h30, ce que nous avons fait en 10 jours. Nous rentrons avec nostalgie, d'avoir quitté ce lieu qui nous devenait familier et qui, me semble-t-il, avait commencé à nous accepter. Contents aussi de rentrer car la civilisation offre certains conforts comme... UNE BONNE DOUCHE !
Nous sommes réconfortés car notre voyage ne s'est pas terminé pas ici, ce n'est qu'un début. Nous vous invitons à lire la suite de nos aventures au cœur du grand canyon, de la rive nord au sud pendant 3 jours. A BIENTÔT!


On nous ramène sur la terre ferme

Yes I can!

Youpi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire