dimanche 10 mars 2013

HORSESHOE CANYON


Horseshoe canyon est situé dans le National park de Canyonland (Utah). Le point de chute le plus proche pour camper est Goblin state park, à San Rafael swell. On y accède par une piste, la Hans flat road, route qui notamment mène au coin le plus sauvage et isolé des états-unis: "The Maze".
Ce canyon est bien connu pour ses pétroglyphes Anazazis, peuple indien qui a habité ici il y a très longtemps. On y accède par le haut, un chemin sinueux nous mène au fond du canyon que l'on longera sur 5 miles. Le canyon continue bien après jusqu'à la green river. Il y a même possibilité, pour les très aguerris, de rejoindre le blue john canyon (film 127 heures) mais la rando, dans ce cas, se prolonge sur plusieurs jours. 
Un canyon bien large avec un ruisseau, et une chaleur intense comme dans une étuve. Sur les côtés, de hautes parois rocheuses où l'on cherche les fameux pétroglyphes.
Le trek se termine quand l'heure est venue de rentrer, avant le coucher du soleil, car le canyon continue encore plus loin pour en rejoindre un autre, et encore un autre... Il est frustrant de ne pas pouvoir aller "jusqu'au bout", mais la région représente un dédale de plateaux, canyons, montagnes qu'il serait dangereux d'explorer sans être suffisamment organisés pour rester en vie! Ce sera pour  un prochain voyage...



HORSESHOE CANYON: Canyonsland NP (Ut)

Difficulté Physique :3

Difficulté technique:1

Intérêt: 4

Longueur: 8/9 miles

Durée: 6h

Départ : Pas d'accès par la route et il faut donc obligatoirement passer par une piste et il y en a trois:
-Par Hans Flat Road: accès facile. Accessible en 2x4 si la piste est bien entretenue et sèche, sinon SUV suffisant (c'est plat).
-Par Lower San Rafael Road: à priori pareil, mais à vérifier cependant.
-Par The Maze: vrai 4x4 obligatoire et minimum deux personnes (non négociable avec les rangers).

-1: L'accès classique se fait par le nord, généralement par la Hans Flat Road. On part de la 24, presque en face de Goblin SP (environ 1 km vers le sud sur la gauche), puis au seul carrefour, on prend à gauche puis rapidement à droite une piste qui amène au parking. De là le chemin est indiqué par de multiples cairns.

-2: On peut arriver au même endroit par la Lower San Rafael Road directement de Green River (c'est tout droit sans bifurcation).

-3: Il existe aussi un accès par le sud du canyon, par The Maze. Il faut prendre la piste (4x4 obligatoire, plus autorisations particulières pour The Maze) qui part à gauche de la Hans Flat Ranger Station, piste qui ne mène qu'au High Spur Campground. On restera sur le même plateau ce qui ici est appréciable. Après le camping, la piste continue pendant 4,5 miles jusqu'au bord du canyon. De là une descente à pied vertigineuse le long de la falaise, avec quelques barrières. Elle vous amène un peu au sud de Great Gallery.

-4: Il existait un accès par piste, qui permettait de descendre en 4x4 dans le canyon. Également à partir du Maze, il part d'un embranchement à droite après High Spur Campground, et passe par Tidwell Ranch. Cet embranchement existe toujours, mais la piste est fermée légalement, mais tout autant physiquement, car il existe de nombreuses zones effondrées. Elle arrivait juste en face de l'accès pédestre accuel et on voit encore sa trace sur la paroi Est. Il n'est même pas sûr qu'elle soit encore praticable à pied.

-5: Si l'on étudie les cartes sérieusement, le Horseshoe Canyon se jette dans la Green River peu avant Mineral Bottom (approximativement au mile 59). Ainsi si l'on descend en canoë le Labyrinth Canyon (seul accès possible), à priori rien n'empêche de remonter le Horseshoe Canyon jusqu'à la zone de randonnée habituelle, sauf obstacle majeur, bien sur, et en comptant au minimum 2 jours. (aucune référence trouvée pour cela). 
 
-6: A l'opposé, par l'amont, au sud, Horseshoe Canyon n'est en fait que la continuation de Bluejohn Canyon*, le canyon le plus mystérieux de l'ouest. Rappelons la pancarte que l'on trouve à l'entrée de The Maze: "Bluejohn Canyon n'est pas dans la zone du parc national. Pour ceux qui voudraient si rendre, vous ne trouverez ici aucun accès, aucune carte, aucune information et aucune assistance d'aucune sorte". De surcroit il faut savoir qu'il est de toute façon très difficile de trouver des renseignements sur cet endroit. Bon, alors bonne chance pour la liaison Bluejohn/Horseshoe (aucune référence non plus), ce sera possiblement une première dans l'histoire de la randonnée aux USA.
NB: Tout accès par les airs: hélicoptère, montgolfière, ULM etc.. est strictement interdit et totalement déconseillé. 

Parcours : Il s'agit en fait de la quatrième subdivision de Canyonland NP qui n'est pas directement reliée au trois autres et ne comprend que ce canyon, dans la zone des pétroglyphes. Il n' y a qu'un chemin bien indiqué à partir de l'accès habituel et on ne peut pas se perdre. On descend au fond on tourne à droite jusqu'à la grande galerie ou plus loin, et on fait demi-tour.

Notre avis : Très belle randonnée avec 3 panneaux de pétroglyphes mais que l'on peut facilement rater. Après le dernier (La grande galerie, le plus beau) on peut continuer et voir l'accès sud le long de la falaise. On traverse de nombreuses fois la rivière mais elle est à sec en été. Il y a quand même des flaques de boue ou d'eau qui quand cela devient un peu difficile permettent de se rafraichir et de devenir un vrai peau-rouge!. La seule difficulté en effet, est la chaleur qui règne au fond du canyon. En septembre nous avions 38° C!. L'effet marmite marche très bien, avec un canyon très ensoleillé et de hautes parois qui réfléchissent le soleil, et qui protègent bien du moindre souffle de vent. Par comparaison il faisait simplement 28° C sur le plateau. La remontée n'est quand même pas rien, mais il est très agréable de sentir petit à petit que la température baisse.

* Bluejohn Canyon est célèbre pour être le canyon où se passe le film: 127 heures (ou plus exactement d'après une histoire vraie dans ce canyon). En fait à priori aucune scène du film n'y a été tournée et il est facile de comprendre pourquoi. Nous sommes passé à proximité en 2012 et ne l'avons pas trouvé. Bluejohn Canyon se trouve dans le sud du San Rafael Desert (dans la région appelée Hans Flat) un endroit très plat et le canyon (un slot) est une faille de quelques mètres dans un plateau d'environ 20 x 20 km (c'est à dire 400km²). Il n'y a pas de relief, à part des buissons, et vous ne pouvez le voir qu'au moment ou vous manquez de tomber dedans. Les quelques cartes récupérées sur internet n'ont été d'aucun secours car il n'y a aucun point de repére. Sa célébrité actuelle est lièe au film, mais la fréquentation rééelle est probablement extrêmement réduite. Il faut trouver les rares points permettant de descendre et avoir un bon 4x4 car il faut sortir de la Hans Flat Road (seul accès) sur ce qui n'est que des embryons de piste. Merci d'avance à ceux qui y sont allé et peuvent nous renseigner.







CLASSIFICATION RANDONNÉES:

DIFFICULTÉ PHYSIQUE :
1: Tout public
2: Rando demi-journée(2 à 4 h) sans difficulté
3: Rando journée (4 à 8h) sans grosse difficulté
4: Rando journée (4 à 8h) avec fort dénivelé et/ou conditions difficiles: sable, chaleur.
5: Pour randonneur recherchant le challenge physique (+ de 8h) avec fort dénivelé. Pour les randonneurs plus modestes peut être envisagé sur 2 jours.

DIFFICULTÉ TECHNIQUE :
1: Tout public
2: Petits franchissements sans difficulté.
3: Passages en escalade ou crête sans entraînement particulier.
4: Passages difficiles en escalade, réalisable cependant sans équipement.
5: Inaccessible sans équipement spécialisé : Cordes, pitons...

INTÉRÊT :
Évaluation subjective des paysages ...et du parcours : de 1 à 5




POUR PLUS D'INFOS, N'OUBLIEZ PAS L'HISTORIQUE DU BLOG EN BAS DE PAGE

 Photos

Sur la route de Horseshoe

Sur la route de Horseshoe


Dunes de sables sur le parcours





Sentier qui descend jusqu'au canyon

Le fond du canyon

Into the canyon

Into the canyon


Quelques pétroglyphes









Retour

De retour le soir par les dunes


POUR PLUS D'INFOS, N'OUBLIEZ PAS L'HISTORIQUE DU BLOG EN BAS DE PAGE
 
 

1 commentaire:

  1. Merci infiniment de nous faire partager vos aventures avec d'excellents conseils et de magnifiques photos en prime... Nous allons un peu suivre vos pas cet été... je me suis régalée avec votre blog, j'attends donc de le vivre "pour de vrai" avec beaucoup d'impatience !
    Sabine

    RépondreSupprimer