Audrey |
Bernard |
Heureusement, le stage de 4x4 en France a été profitable pour appréhender la conduite sur ce type de terrain (sable, roche, virages, dénivelés importants)
Avant la tombée du jour, il est agréable de profiter de la fraicheur et d'explorer les alentours du camping (avec un seul emplacement: le nôtre) surplomber les falaises, se pencher pour regarder en bas, apercevoir des chauves souris qui remontent des profondeurs et se dire qu'il est temps de rentrer et préparer à manger. Les nuits sont silencieuses, presque énigmatiques. Entourés par la voute céleste et les précipices qui ne sont pas loin.
Les autorités, pour la préservation du parc, ont eu la bonne idée de limiter la fréquentation de ce site à une vingtaine de personnes par jour. Par conséquent, on ne croise pas grand monde. Et que cela reste ainsi.
WHITE RIM TRAIL:
Canyonland NP: Island in the Sky (Ut)
Difficulté:
4x4
obligatoire, on peut passer avec un SUV fiable, mais un vrai tout
terrain serait plus confortable Intérêt:
5
Longueur:
100 miles avec les accès par Shafer trail et retour par Horsethief
Trail.
Durée:
A peu près impossible en 1 jour, il ne faudrait vraiment pas
s’arrêter, même pour une photo, donc pas grand intérêt. En 2
jours c'est très cool. Si l'on veut faire des randos c'est au
minimum un jour de plus.
Départ:
L'accès est réglementé et le permis est obtenu au Visitor Center
de Island in the Sky. Théoriquement on pourrait l'avoir de Moab,
mais en pratique c'est impossible (on a essayé!). Une fois le permis
en poche, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Alors
l’accès se fait soit par la Shafer trail, débutant entre le "parc entrance" et le Visitor center sur la route de
Island in the sky, soit par Potash road. On a pris par
Potash et c'était assez difficile sur la fin car plutôt défoncé.
On ne connaît pas l'autre accès, (qui est le début de la shafer) où c'est une descente de falaise
en lacets. Si on est un peu "obtus", on peut insister pour
la faire en sens contraire et on accède à la WRT par Mineral Road puis
Horsethief trail.
Parcours:
C'est le plus souvent facile, sans problème d'orientation puisqu'il
n'y a qu'une piste. Assez peu de sable dans le plat et pas beaucoup
de franchissements. Trois difficultés: la montée et la descente de
Murphy Hogback, la sortie de Potato Bottom (Hardscrabble Hill) et les
Narrows à la fin. Les Narrows sont très impressionnants mais pas
réellement difficiles, il y a juste la largeur de la voiture entre
la falaise et le vide! On suit la piste et pas de problème, sauf à
croiser un autre véhicule, l'un des deux doit reculer sur tout le
parcours! Nous recommandons, encore une fois, de tourner dans le sens
habituel, car dans les zones difficiles il est absolument impossible
de se croiser (mais si vous aimez la marche arrière dans le dur...).
Les deux autres difficultés (Murphy Hogback et Hardscrabble Hill)
sont des montées et descentes très ardues et nécessitent quand
même quelques notions de conduite tout terrain. Au bout, on arrive
au croisement et on tourne à droite pour remonter Horesethief Canyon
et rentrer. On peut aussi continuer jusqu'à Mineral Bottom et même
jusqu'à Taylor canyon (sans issue).
Notre avis: C'est le meilleur
moyen d'explorer Island in the sky. On trouve quelques cyclistes
(VTT) sur la piste, car c'est très à la mode. On était un peu
surpris au début, mais il s'agit de groupes avec des voitures balais
pour l'intendance. Bon, c'est juste magnifique avec au début des
vues sur le Colorado, puis sur la Green river et the Maze. Plus des
arches et des canyons incroyables... et des soleils couchants...etc.
Si vous avez plus de temps il y a quelques randos à partir de là,
mais à chaque fois c'est des randos à la journée. De la piste il
en part deux: une qui descend à Fort Bottom, seul accès à la
rivière, et une autre qui va à Upheaval Dome, et qui est plus de
l'orientation qu'un chemin. Celui-ci serait aussi accessible par le
haut mais on n'a pas vérifié, et de toute façon c'est très, très
long. (Rappel pour les français: votre SUV de location devra être
un modèle vraiment de bonne qualité (Ex: Ford Edge, super), la
bavette avant n'a aucune chance et restera sur place, et vous n'êtes
pas assurés...), mais ça vaut le coup
Lien:
http://www.utah.com/offroad/white_rim_trail.htm
Lien:
http://www.utah.com/offroad/white_rim_trail.htm
CLASSIFICATION RANDONNÉES:
DIFFICULTE PHYSIQUE :
1: Tout public
2: Rando demi-journée(2 à 4 h)
sans difficulté
3: Rando journée (4 à 8h) sans
grosse difficulté
4: Rando journée (4 à 8h) avec
fort dénivelé et/ou conditions difficiles: sable, chaleur.
5: Pour randonneur recherchant
le challenge physique (+ de 8h) avec fort dénivelé. Pour les
randonneurs plus modestes peut être envisagé sur 2 jours.
DIFFICULTE TECHNIQUE :
1: Tout public
2: Petits franchissements sans
difficulté.
3: Passages en escalade ou crête
sans entraînement particulier.
4: Passages difficiles en
escalade, réalisable cependant sans équipement.
5: Inaccessible sans équipement
spécialisé : Cordes, pitons...
INTERET :
Évaluation subjective des paysages
...et du parcours : de 1 à
5
PHOTOS
Les pointillés indiquent la WRT avec les campings |
POUR PLUS D'INFOS, N'OUBLIEZ PAS L'HISTORIQUE DU BLOG EN BAS DE PAGE |
PHOTOS
Près du camping |
Camp de gooseberry |
Green river |
Musselman arch |
Des épines de cactus coincées dans ma chaussure, je rentre au bercail |
Un passage facile |
Fin de Potash road, début de WRT |
Le majestueux Colorado |
Des canyons à perte de vue |
La route au départ de Moad qui devient piste: Potash road, et qui mène à la WRT |
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