dimanche 3 février 2013

SULPHUR CREEK

Audrey et Bernard
Sulphur creek est une rivière dans le parc national de Capitol reef, parc situé entre Hanksville et Torrey, à l'est de grand staircaise Escalante avec ses impressionnantes falaises rouges qui nous entourent. Dans cette randonnée, on suit tout simplement la rivière pieds dans l'eau. La température est bonne et il est possible de se baigner dans les piscines naturelles. Pas la peine de se presser, mais juste savourer ce coin de paradis et crapahuter entre roches et cascades!








http://climb-utah.com/Capitol/Maps/sulphurcreek.jpg






SULPHUR CREEK: Torrey (Ut)
Difficulté Physique :3 Difficulté technique : 3 Intérêt : 5
Longueur : 6/7 miles Durée : 4 à 6 heures (car il est inutile de se presser)
Départ : Se garer par la route 24 au parking de Chimney Rock. Traverser la route, le chemin part dans un canyon sec, sans nom, et est indiqué par un panneau.
Parcours : On descend le canyon jusqu'à rejoindre la Sulphur Creek où il y a toujours de l'eau et de surcroît chaude. On suit le courant en marchant la moitié du temps dans l'eau (Chaussures à eau indispensables). On remarquera que les roches jaunes adhèrent très bien dans l'eau, mais c'est globalement peu glissant car il n'y a pas l'air d'avoir d'algues qui poussent ici. Il y a 3 cascades à franchir de difficulté raisonnable. Quand on descend le courant le passage est 1: par la droite, 2: par la droite, 3: par la gauche. On verra quelques personnes comme de minuscules fourmis à Goosenecks Overlook au dessus de nous. On termine au visitor center de Capitol Reef NP. De là il faut trouver une âme charitable pour vous ramener au parking de Chimney Rock. On peut aussi faire bien sur un AR à partir du visitor center et faire demi tour quand on souhaite. Cela devient très long si vous voulez aller jusqu'à l'embranchement. Il est à noter qu'il semble possible d'explorer aussi l'amont de la rivière. On connaît d'ailleurs un autre accès mais il est vraiment loin.
Notre avis : Elle est relativement peu connue car n'est pas souvent citée dans les guides. En tous cas, vous n'aurez pas souvent l'occasion de faire une randonnée pareille, une des plus belles que nous connaissions. Donc n'hésitez pas à traîner et à en profiter et ne vous dites pas que de toute façon vous trouverez pareil demain. On peut en avoir une idée en allant à Goosenecks Overlook qui est un point de vue situé en haut de la falaise (Pas de descente possible!) dans la partie haute du parcours. Bref une rando 5 étoiles. 


CLASSIFICATION RANDONNÉES:

DIFFICULTE PHYSIQUE :
1: Tout public
2: Rando demi-journée(2 à 4 h) sans difficulté
3: Rando journée (4 à 8h) sans grosse difficulté
4: Rando journée (4 à 8h) avec fort dénivelé et/ou conditions difficiles: sable, chaleur.
5: Pour randonneur recherchant le challenge physique (+ de 8h) avec fort dénivelé. Pour les randonneurs plus modestes peut être envisagé sur 2 jours.

DIFFICULTE TECHNIQUE :
1: Tout public
2: Petits franchissements sans difficulté.
3: Passages en escalade ou crête sans entraînement particulier.
4: Passages difficiles en escalade, réalisable cependant sans équipement.
5: Inaccessible sans équipement spécialisé : Cordes, pitons...

INTERET :
Évaluation subjective des paysages ...et du parcours : de 1 à 5



 LES PHOTOS: 


















POUR PLUS D'INFOS, N'OUBLIEZ PAS L'HISTORIQUE DU BLOG EN BAS DE PAGE














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire