mardi 31 décembre 2013

ACROSS GRAND CANYON NORTH RIM TO SOUTH RIM


Parfois les voyages ne se passent pas comme prévu, et c'est très bien comme ça.
Après avoir méthodiquement planifié, c'est la nature qui en a décidé autrement.
Les intempéries ont inondé les canyons, et les pistes sont impraticables dans la région de Buskin Gulch, le slot canyon le plus long des USA, que nous voulions explorer.
 "Les canyons seront praticables au printemps prochain, à moins que vous ne vouliez nager!" a dit le ranger.
Après 10 jours de canoé sur la green river, nous opterons finalement pour la traversée du Grand Canyon, de la rive nord vers la rive sud, "North Kaibab trail" vers "Bright angel trail", LE trek mythique qui traverse le Grand Canyon d'une rive à l'autre. 


Le Grand Canyon, situé en Arizona est un canyon classé parc national. Creusé par le fleuve Colorado, il s'étend sur 450 km entre le lac Powell et le lac mead, d'une profondeur allant jusqu'à 2000m et des largeurs de 5 à 30 km. Le climat est contrasté, très chaud l'été et froid et enneigé l'hiver.




Vue satellite


UN PEU DE GEOLOGIE  (source wikipédia)

Près de 40 couches différentes de roches ont été identifiées sur les parois du Grand Canyon. Les principales formations du Grand Canyon sont :


Les couches géologiques

6 – Hermit, Coconino, Toroweap et Kaibab
  • 6d – Calcaire de Kaibab
  • 6c – Formation Toroweap
  • 6b – Grès de Coconino
  • 6a – Shale (schiste) d'Hermit
5 – Groupe de Supai
  • 5d – Formation d'Esplanade
  • 5c – Formation de Wescogame
  • 5b – Formation de Manakacha
  • 5a – Formation de Watahomigi
4 – Temple Butte, Redwall et Surprise Canyon
  • 4c – Formation de Surprise Canyon
  • 4b – Calcaire de Redwall
  • 4a – Calcaire de Temple Butte
3 – Groupe de Tonto
  • 3c – Calcaire de Muav
  • 3b – Shale (schiste) de Bright Angel
  • 3a – Grès de Tapeats
2 – Supergroupe du Grand Canyon
 
1 – Groupe de Vishnu
  • 1b – Granite de Zoroastre
  • 1a – Schiste de Vishnu


L'itinéraire en tracé rouge


Du North rim jusqu'au Colorado
Du Colorado au south rim


ORGANISATION EXPRESS
Nous sommes basés à Coral Pink Sand Dunes state park près de Kanab, à 3 heures de voiture du Grand canyon. Nous sommes allés au Grand Canyon une première fois pour obtenir le permis de trek et réserver notre place de bivouac (l'accès est limité à un certains nombre de personnes par jour). Il ne reste plus que deux places (la chance!) et on part dès demain. 
Retour à Coral Pink pour préparer nos affaires, un gros sac à dos chacun et on partage les charges: 
- La tente
- Les duvets et matelas
- La popotte et gaz, brûleur, couverts, gobelets
- De la nourriture (lyophilisé, graines, pâté, petit dèj, crackers...)
- Un peu d'affaires de rechange
- Serviette, savon
- Couteau, lampe frontale
- Carte et permis


ÉNORME ERREUR: on a oublié les chaussures de confort (On a trop regretté les tongs) restées gentiment dans la voiture.




J1:NORTH RIM-COTTONWOOD
Nous arrivons au north rim à 10h30. On prend tout notre temps et on mange un bon sandwich au lodge, histoire de prendre des forces. Et puis c'est parti, on laisse la voiture garée au parking et on suit le sentier qui nous guidera pendant 3 jours, direction le sud. On se familiarise avec les sacs à dos chargés de 10 à 15 kg chacun. Sur la grande descente, on garde l'équilibre car le sentier est plein de creux formés par les sabots des mules qui passent aussi par là.
Le chemin est vertigineux, à flanc de falaise. Le Grand Canyon nous écrase de sa grandeur. Les intempéries ont entrainé des dommages sur le tracé et les rangers, suspendus à leurs cordes, percent dans la roche pour consolider. On s'agrippe aux cordes et on effleure le vide du Grand Canyon.
Une averse en plein casse-croûte et nous continuons à descendre, en tout 1800 mètres de dénivelé négatif, jusqu'au campement.

Le lodge, le réconfort avant l'effort

GO  départ!

Descente au fond du grand canyon




Des sentiers au bord du vide





Près du camp

Se rafraichir les pieds...


En bout de table, un garde-manger anti-bestioles


 J2:COTTONWOOD-PHANTOM RANCH
Ça commence à tirer sur les épaules, le poids du sac à dos me donne des douleurs comme des aiguilles qui se plantent sous la peau. L'étape, au final, est assez courte, on a marché vite. A midi, on arrive à Phantom Ranch, au fond du Grand Canyon. Il y a des lodges (chalets) et une cantine. Un petit village, havre de paix où randonneurs et rangers vaquent à leurs occupations.
On en profite pour se requinquer. On va boire un thé glacé, se balader, et un ranger nous aide à réserver un shuttle pour le retour. Le camping est juste au bord de la rivière, on se baigne dans l'eau claire et fraiche. 
Ici, on croise pas mal de monde, ceux qui viennent de la rive sud qui se dirigent vers le nord, et ceux descendus du sud, qui passent une nuit à Phantom et remontent par le même chemin, et ceux comme nous. Quelquefois, des biches traversent le site au milieu des campements, tranquillement, l'air de rien. Des rangers viennent contrôler nos permis. 
Le soir tombé, chacun rejoint sa tente, puis le silence. Ici, on se lève tôt et on se couche tôt, on vit avec le soleil, la nature.


Vers la 2ème étape



Phantom ranch




Biche du soir... espoir !







J3:SOUTH RIM
Départ à 6 heures du matin: une longue journée en perspective. L'objectif est de rejoindre la south rim, qui consiste à remonter le Grand Canyon sur 1600 mètres de dénivelé. 
Durant les trois premières heures, le parcours est agréable, à la fraiche, avec peu de dénivelé. On fait une halte à "Indian Creek" pour une pause sandwich et ravitaillement d'eau. Les trois heures et demi suivantes se résument par une montée abrupte en lacets. Le soleil apparait et réchauffe les rochers, et nous avec. Quelques nuages nous redonnent des forces. On n'en voit pas le bout de cette falaise interminable, c'est comme si nous venions des entrailles de la terre! Plus on grimpe, plus c'est haut. D'autres obstacles se profilent: celui des touristes qui viennent d'en haut et se baladent sur le chemin. Ils nous coupent le passage et cassent notre rythme de marche. Nous sommes épuisés. Je sens la colère qui monte, c'est un signe d'hypoglycémie. Le shuttle vient nous chercher à 13h, il est midi. Si on le loupe, on est bons pour passer la nuit au camping et attendre le lendemain pour rejoindre la voiture. D'autres marcheurs sont dans un sale état et font des pauses, comme nous. On se comprend sans se parler, un regard suffit ... Les pauses ne doivent pas dépasser 3mn, sinon les muscles se refroidissent et on perd la cadence.
Et puis on voit enfin le bout! l'aperçu d'une cabane, puis le bord de la falaise. Soulagement, bonheur, nostalgie... sol plat, trop plat! parkings, goudron, bus de touristes, hôtels...
Sans attendre, on reçoit la civilisation de plein fouet. Spleen...

 
En route pour la dernière étape


Une grosse chenille
Un beau spécimen
Il a volé nos crackers !
Indian Creek
Ça commence à grimper
Vue aérienne


Arrivés!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire