dimanche 3 mars 2013

YELLOW CAT ROAD


Audrey


Bernard
Yellow cat road est une piste qui permet d'explorer une région désertique aux environs de Moab, au delà de la ville. Quelques coyotes ou renards du désert qu'on aperçoit au loin, un sol de couleur jaune-orangée, des vieilles mines d'uranium abandonnées aux contreforts des parois rocheuses. On peut tenter de s'imaginer la vie de ces hommes au labeur, isolés et cherchant la fortune. Sinon pas grand chose, sinon et toujours cette atmosphère silencieuse, rompue parfois par le passage d'une bourrasque de vent qui entraine avec elle quelques buissons et nuages de sable. Faire une halte devant une cabane de mineurs, puis continuer...









ALORS EN ROUTE...





YELLOW CAT ROAD/ OWL DRAW ROAD: Moab (Ut)
Difficulté: 4x4 obligatoire, mais on passe en SUV, sans problème Intérêt:3
Longueur: plus ou moins 25 miles selon l'accès.
Durée: Demi journée.
Départ: De Moab prendre la 191 vers le nord. Il y a sur les cartes une piste qui part à droite, un peu avant Crescent Jonction, pour rejoindre la Little valley Road, mais on ne l'a pas trouvée! Sinon à Crescent Junction ne pas prendre l'autoroute mais la 175 vers l'est qui lui est parallèle. De là on peut prendre directement la Little Valley Road ou plus loin la Yellow Cat Road.
Parcours: De la Little Valley Road, vous tournez à gauche dans Salt Valley Gorge Road et vous rejoignez la Yellow Cat Road. Tout ce passage est en plaine et la piste est très bonne. Elle est plus vallonnée dans Yellow Cat mais cela reste très facile. De là prendre vers le sud la 165 (ou la 166). A partir de là c'est compliqué avec des pistes dans tous les sens et on se perd vite. On a pris la 165 qui se tranforme en 347, puis 345, car nous voulions aller au Dôme. Mais la piste était fermée. On peut continuer jusqu'à une magnifique petite arche (voir photos). Mais il faut alors rebrousser chemin et reprendre la 347 vers l'est qui va vous mener à l'Owl Draw Road. Ces explications peuvent paraître confuses mais en fait ça l'est, d'autant qu'il y a des pistes supplémentaires créées pour des forages et qui ne sont pas sur les cartes. Mais à partir de là c'est plus simple, il n'y a plus qu'une route. Par contre insensiblement on monte et donc le terrain se dégrade. La redescente est carrément mauvaise car la piste est en fait le lit d'une rivière (à sec), au fond d'un canyon. Ensuite on sort du canyon , cela redevient facile, et on rejoint la 128 en amont du Dewey Bridge. Et l'inévitable 128 vous ramène bien sûr à Moab.
Notre avis: Le paysage est comme d'habitude magnifique, mais vous trouverez en plus de nombreuses mines. Elles ne sont bien sur pas indiquées. Ce ne sont pas des mines de la ruée vers l'or, mais des mines d'uranium, lors de la "ruée vers l'uranium" en Utah dans les années 1950. Sur la Owl Draw Road vous ne pouvez rater deux cabanes au bord de la piste. Si vous cherchez bien vous trouverez la mine. On n'a pas osé s'y aventurer car le plafond est très mince et constitué de roches fissurées. (Voir photos). La piste est simple mais ceux qui aiment le 4x4 trouveront leur compte avec le canyon à la fin et la petite piste en montagnes russes qui conduit à l'arche qui n'a pas de nom. Pour l'orientation il y a quelques panneaux de bois donnant le numéro des pistes. Il faut les trouver, car au mieux il n'y en a qu'un, et souvent les carrefours sont en triangle.














PHOTOS










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